- Home
- Des festivals de jazz en France
Des festivals de jazz en France
Genre musical issu des communautés noires d’Amérique, le Jazz se distingue des autres musiques par ses rythmes. Sa particularité se signale également par l’improvisation instrumentale ou vocale puisque les chanteurs de Jazz se servent généralement de leur voix comme instrument de musique à part entière. Que celui qui ne s’est pas laissé entraîné par un départ vocal d’Ella Fitzgerald ou de Louis Armstrong nous jette la première pierre. Depuis plusieurs décennies, cette musique, née vers la fin du 19e siècle, est célébrée dans diverses régions de la France à travers plusieurs festivals. Voici quelques-uns des principaux festivals de jazz qui se tiennent en France.
Jazz à Vienne
La première édition du Festival de jazz à Vienne s’est tenue en 1981. Depuis cette édition, le jazz se célèbre tous les ans dans cette ville. Le festival se tient au début de chaque été et dure une quinzaine de jours. En différents lieux de la ville sont organisés des concerts mais c’est particulièrement au Théâtre antique que l’on s’installe pour de superbes soirées ou concerts. C’est d’ailleurs la plus prestigieuse de toutes les scènes. Elle a une capacité d’accueil de 7000 personnes.
L’autre lieu où il faut se rendre en cette période pour se délecter de bonne musique de jazz est le Jazz Mix. C’est la scène où se retrouvent les noctambules. Il s’y joue les nouvelles tendances jazz. Ceux qui voudraient écouter une programmation internationale doivent se rendre au club de minuit, le théâtre à l’italienne. Pour retrouver les artistes régionaux, c’est bien évidemment à la scène de Cybèle qu’il faut se rendre. D’autres scènes de Jazz sont mobiles. Ils font leur show dans les communes aux environs de Vienne. Il s’agit notamment de Caravan’Jazz et de Jazz Parade.
La prochaine édition du Festival se tiendra en juin ou juillet 2022. Pour tous les amateurs se trouvant dans la région chaque début d’été est une vraie fête à la perspective de cet événement musical incontournable.
Jazz à Ramatuelle
Ça fait maintenant 36 ans que Denis Antoine, alias « Facteur swing », entre-temps facteur de Ramatuelle, a décidé de lancer du jazz dans ce village populaire de la Côte d’Azur. Sa collaboration avec le saxophoniste français Guy Laffite a donné naissance en 1986 au Festival de jazz de Ramatuelle.
Ce festival est plus axé sur le Jazz swing et jazzmen français comme américains lui ont la part belle. Chaque année, La scène du festival de Ramatuelle oscille entre swing endiablé et ambiances confidentielles. Des musiciens de grande réputation comme des révélations récentes viennent égayer cette scène de leur talent et de leurs riches improvisations. Pour ménager de la place à tout le monde, la promotion des talents régionaux ne cesse aussi d’être faite lors du festival.
La longueur de son succès n’a pas de mystères. « Jazz à Ramatuelle » comble un public néophyte par des concerts nombreux et de qualité donnés tous les soirs. Il se déroule, en principe durant 4 jours. La prochaine édition aura lieu en août 2021.
Jazz in Marciac
« Jazz in Marciac » est un évènement qui a été mis en place depuis 1978. Chaque année, au mois d’août, le petit village de Marciac, dans le Gers, accueille plus de 200 000 personnes venues profiter du festival.
L’évènement met en scène de jeunes jazzmen comme des jazzmen à la réputation déjà faite. Une quinzaine de jours durant, l’Astrada devient la scène de plusieurs formations ou solistes qui s’enchaînent pour le plus grand plaisir du public. L’autre lieu où se vivent des envolées jazz est généralement sous chapiteau.
La place principale de Marciac avec ses arcades médiévales accueille également un festival off. La prochaine édition de « Jazz in Marciac » est prévue pour août 2021. A noter que d’autres sessions de moindre ampleur de ce festival de jazz se tiennent à d’autres périodes de l’année.
Jazz à Saint Germain des prés
Lancé en 2001, le festival « Jazz à Saint Germain des Prés » se tient à Paris de fin mai à début juin. Il a été créé en 1999 sous l’initiative de Joël Le Roy, Donatienne Hantin et Frédéric Charbaut. Il se tient dans différents lieux dans la ville capitale mais le lieu principal où suivre les manifestations du festival est, comme son nom l’indique, le quartier de Saint Germain des prés.
A l’occasion de ce bel événement, vous pouvez ainsi écouter du Jazz au théâtre de l’Odéon, à la Sorbonne, à l’Abbaye de Saint Germain des prés, à Sciences Po, à la maison des Océans et à l’hôtel Lutetia.
Ce festival joue avec bonheur et virtuosité la carte du mélange des genres. Vous y verrez parfois une association de musique moderne, de gospel et de jazz. Une place considérable est dédiée aux jeunes talents dans la programmation du festival, mais également aux musiciens confirmés. Il se déroule en mai ou en juin chaque année. La prochaine édition est prévue pour 2022.
Jazz à Juan
Le festival « Jazz à Juan » se déroule en bord de mer à la Pinède Gould de Juan les Pins. Doyen des évènements jazz en Europe, ce festival rassemble des musiciens de renom, tous les ans, au mois de juillet. Créé en 1960, il est un lieu mythique où est développée la mémoire du jazz.
Chaque année des prodiges comme Diana Krail, Marcus Miller, James Carter viennent honorer ce lieu légendaire de leurs talents. Ce festival offre aux amateurs, des concerts qui se déroulent dans les rues d’Antibes. En 2003, « Jazz à Juan Révélations » a vu également le jour. Il s’agit d’une soirée où sont honorées les forces vives du jazz. La prochaine édition de « jazz à Juan » se tiendra en juillet 2021.